Guy II de Pontailler

Guy II de Pontailler
Titre seigneur de Talmay, Fenay, Chevigny, Saulon-la-Rue, Saulon-la-Chapelle, Chailly, Champagny, Tart-le-Haut, Pontailler-sur-Saône et Heuilley-sur-Saône
Prédécesseur Hugues de Pontailler
Successeur Guy III de Pontailler
Allégeance Drapeau du Duché de Bourgogne Duché de Bourgogne
Grade militaire Maréchal de Bourgogne
Conflits guerre de Cent Ans
Autres fonctions Gouverneur de Bourgogne, Co-gouverneur du Pays de Flandre, Capitaine
Biographie
Dynastie Famille de Champlitte-Pontailler
Nom de naissance Guy de Champlitte-Pontailler
Naissance
Décès
Père Hugues de Pontailler
Mère Jeanne de Chalon
Conjoint Marguerite de Blaizy, Marguerite d'Anglure
Enfants Guy III de Pontailler

Blason de Guy II de Pontailler

Guy II de Pontailler, né en Bourgogne en 1348 (ou 1335) et mort en 1392 (peut-être le [1]), est un noble français, seigneur de Talmay, de Fenay, de Chevigny, de Saulon-la-Rue, de Saulon-la-Chapelle, de Chailly, de Champagny, de Tart-le-Haut, de Pontailler-sur-Saône et d'Heuilley-sur-Saône.

Il est nommé maréchal de Bourgogne en 1364 par le duc Philippe le Hardi, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1392. Ce dernier lui accorda sa confiance tout au long de sa carrière.

Aux côtés de son duc, Guy II administre l'armée bourguignonne, et participe à plusieurs faits de guerre : lors de la guerre de Cent Ans, contre les Grandes Compagnies qui terrorisaient la région, sur des théâtres de conflits en France et enfin en Flandre.

Bien que le duc ne l'indemnise pas toujours à la mesure de sa fonction, lui causant des problèmes financiers réguliers, Guy II de Pontailler agrandit considérablement sa seigneurie en « outre-Saône ». Avec sa seconde épouse, Marguerite d'Anglure, il a notamment Guy III de Pontailler, qui devint chevalier de la Toison d'or sous Charles le Téméraire.

  1. (de) Wilhelm Karl von Isenburg, Europäische Stammtafeln, vol. XIII, Marburg, , p. 11.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search